L' EMBAUCHE PAR UNE ASSOCIATION INTERMEDIAIRE :


Une personne sans emploi, rencontrant des difficultés particulières d'insertion, peut être embauchée par une association intermédiaire.
Le demandeur d'emploi bénéficie alors d'un contrat de travail assorti d'une rémunération.
L'association le met à disposition de particuliers, d'entreprises... pour la réalisation de travaux occasionnels.
L'association intermédiaire, conventionnée par l'État, assure l'accueil des personnes ainsi que le suivi et l'accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d'une insertion professionnelle durable.

L'association intermédiaire (A.I) fait partie des structures d'insertion par l'activité économique avec :

  • l'entreprise d'insertion ( E.I),
  • l'entreprise de travail temporaire d'insertion (E.T.T.I)
  • les ateliers et chantiers d'insertion (AZ.C.I)

Leur point commun est de proposer aux personnes en difficulté un accompagnement social et une activité professionnelle afin de faciliter leur insertion dans l'emploi.

Quelles sont les personnes susceptibles d'être embauchées ?

Peuvent être embauchées par une association intermédiaire :

  • les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
  • les demandeurs d'emploi de longue durée,
  • les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)...

Une personne mise à disposition par une association intermédiaire ne peut en aucun cas être embauchée pour accomplir les travaux particulièrement dangereux dont la liste figure à l'article D. 4154-1 du code du travail.
Une durée de travail hebdomadaire inférieure à la durée fixée à l'article L. 3123-14-1 du code du travail peut être proposée aux salariés lorsque le parcours d'insertion le justifie.

© 2020 AAFE A Funtana 20133 UCCIANI
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer